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DVD Plastic Ono Band
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Bonsoir Paris, les Beatles et la presse française
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Tout collectionneur est tôt ou tard confronté à la notion de variante quand il se trouve en présence de deux exemplaires d'un même disque qui présentent des différences.
Lucy vous donne les clés pour ne pas se tromper !

Les critères principaux


Un disque vinyle est constitué d’une pochette, d’une sous-pochette (pour les 33 Tours mais aussi, parfois, pour les 45 Tours Médium) et du disque lui-même (j’espère que je n’apprends rien à personne) auxquels, dans certains cas, d’autres éléments peuvent être joints ou apposés tels un insert ou un auto-collant (sticker).

Nous allons donc distinguer les critères relatifs à la pochette des critères relatifs au disque lui-même.


les critères relatifs à la pochette


Les critères relatifs à la pochette sont :

  • la forme : pochette simple ou double (ouvrante). Il existe des disques qui ont d’abord été distribués avec une pochette double, puis avec une pochette simple, plus économique.


  • le sens de l’ouverture : vertical ou latéral.


  • la couleur de fond de la pochette : un même disque peut avoir plusieurs couleurs de pochette. C’est le cas essentiellement de pochettes ayant en tout et pour tout du texte sur un fond de couleur.


  • le texte imprimé sur la pochette. On distinguera :


    • le texte lui-même. L’exemple type est l’EP Odéon SOE 3741 (« She Loves You ») où les titres ont successivement été mentionnés de 3 façons différentes.


    • la position du texte. Un même texte peut être déplacé d’un lot de fabrication à un autre.


    • certaines mentions comme l’imprimeur ou les crédits des illustrations. Par exemple, les pochettes du « double rouge » (The Beatles 1962-1966) ont été imprimées par IDN France et par OFFSET France.


  • les mentions portées sur la tranche de la pochette, généralement la référence, le nom de l’artiste et le titre.


  • la présence (et le contenu imprimé) d’une languette de réapprovisionnement ou d’un rabat.


  • la présence (et le contenu) d’un insert (poster, photos, publicités – en rapport avec l’artiste, paroles des chansons etc.)


  • la présence (et le contenu) d’un (ou plusieurs) auto-collant(s), y compris les auto-collants relatifs à la grille tarifaire de vente du disque, généralement apposés à proximité de la référence


  • la présence (le sens de l’ouverture et le contenu) d’une sous-pochette pour chaque disque. La difficulté réside dans le fait d’être sûr que le disque est bien inséré dans une sous-pochette d’origine. En cas de double album, vérifier l’homogénéité des sous-pochettes.

Quelques illustrations de ces critères :


La sous-pochette « psychédélique » et l’insert « à découper » des éditions originales de l’album « Sgt Pepper ».



Les auto-collants apposés sur la réédition en vinyle de couleur de l’album « Help ! » (Odéon-EMI DC 25) sont indissociables de l’objet.



Auto-collants relatifs à la grille tarifaire


les critères relatifs au disque

Les critères relatifs au disque se situent essentiellement sur le label.

  • la présence (et le type) d’un centreur
  • le format (petit trou central ou large trou central)
  • la couleur du label
  • les mentions légales, généralement en arc de cercle sur la bordure extérieure du label
  • le nom de l’interprète
  • les titres et, quand elle est précisée, la durée de ceux-ci
  • les crédits (auteurs)
  • la façon dont la référence est imprimée
  • la façon dont sont identifiées les faces (face A / face B, face 1 / face 2, une étoile, etc.)

D’autres critères sont plus discutables, mais recevables quand même, tels :

  • la police de caractères
  • l’effet « gras »
  • les gravures portées par le vinyle lui-même : numéro de matrice notamment.

Dans les exemples ci-dessous, les mentions légales sont d’abord en arc de cercle sur la bordure extérieure du label, puis en bloc de texte :


Deux façons d’imprimer les mentions légales




Texte et illustrations : Claude Nine
A la relecture : Filou
Mise en page : Coyote & Krystel
septembre 2004 - © LucyInTheWeb


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