|
plan du site | contact


Bienvenue sur cet espace de discussion ouvert à tous !
La passion des Beatles nous réunit,
mais tous les sujets sont possibles, vous avez la parole
et nous sommes là pour répondre à vos questions !

Se connecter pour vérifier ses messages privés Messagerie privée Rechercher Rechercher
Liste des Membres Liste des Membres Profil Profil
Connexion Connexion FAQ FAQ
S'enregistrer S'enregistrer (nouvel utilisateur)
  Lucy in the web Index du Forum > L'actualité des Beatles
  Sujet : le Mojo
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
adrien



Inscrit le: 12 Jan 2005
Messages: 6

MessagePosté le: Lun Jan 17, 2005 6:56 pm    Sujet du message: le Mojo Répondre en citant

Il y a quelques temps, le mojo magazine a sortit une édition spéciale analysant toute la musique psychédéliques des Beatles du début à la fin. Soit jusque Magical Mystery Tour compris... Je me demandais si il existait d'autres livre faisant une analyse approfondie e fouillées de la musique des Beatles, mais cette fois jusque Let It Be ou Abbey Road, enfin le dernier album quoi. Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Rockingcloud



Inscrit le: 02 Aoû 2004
Messages: 1811
Localisation: On the hill

MessagePosté le: Lun Jan 17, 2005 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Adrien!

J'ai trouvé ces deux là sur amazon.fr



"Plus de 200 photographies en noir et blanc agrémentent cet ouvrage passionnant : des images qui possèdent la patine des années, tout en étant toujours d'actualité. Mais le réel intérêt de cette publication est ailleurs, l'iconographie, regroupée avec soin, ne faisant qu'appuyer un texte. Effectivement, Steve Turner relève un défi : dévoiler les secrets de toutes les chansons des Beatles, leur sens caché, leur ambivalence parfois, au terme d'une enquête rondement menée auprès de John, George et Ringo, de leurs amis et musiciens. Aucune piste n'a été oubliée, et il y a tout lieu de penser que ce livre est "un ouvrage définitif". Qui étaient Sexy Sadie, Mister Kite, Polythène Pam et Julia ? Comment ont été composées Yesterday, Hey Jude et Don't let me down ? Quelle est la réelle signification de Lucy in the Sky ? À toutes ces questions, comme à bien d'autres, Steve Turner apporte des réponses souvent étonnantes et inattendues. --Pierre Guillaume "




Présentation de l'éditeur
"Insolents... Par leurs propos, par leurs extravagances musicales, ces quatre garçons bravent les codes en vigueur. Les Beatles, groupe composé de Paul McCartney, John Lennon, Ringo Starr et George Harrison, se font l'écho de la contre-culture de leur temps mais ils en restituent le message par le biais de mélodies imparables, d'instantanés de jouissance. Un mot d'ordre est dans l'air : liberté ! Ils le transposent dans leurs chansons en s'autorisant toutes les expériences. A day in the Life s'apparente à un mini-film traversé de scènes disparates, Yellow Submarine est mise en valeur par de savants bruitages, Hey Jude se prolonge sur sept minutes de pure extase... Les hits se succèdent, sans laisser l'ombre d'un répit aux fans. Ticket to Ride, Help, Yesterday, Day Tripper, We Can Work it Out, Michelle s'enchaînent sur une durée de neuf mois ! Comme terrassé, le public accroche à l'Immense flot d'esthétique déversé sur les ondes. Au sommet de leur gloire, les Beatles sont scrutés, observés et chaque mot est disséqué, interprété, reformulé. Une phrase malheureuse de John Lennon, dans une interview, où il dit que les Beatles seraient venus plus populaires que Jésus-Christ suffit à déclencher des autodafés dans l'Amérique profonde... Lorsqu'un groupe devient à ce point mythique, les légendes se développent spontanément à son égard. L'une d'elle prétend que Paul MacCartney aurait disparu en 1966 et aurait été remplacé par un sosie. Une autre veut que Lucy in the Sky évoque le LSD-ce que John a nié... Aujourd'hui encore, il n'est pas une journée qui passe sans que Lady Modonna ou Something viennent déposer leur magie sur les ondes, déclenchant un sourire sur des millions de visages. Ce son est celui du bonheur. Et les anecdotes qui évoluent autour de telles créations sont savoureuses... Quelle a été la genèse de Strawberry Fields Forever avec ses deux orchestrations savamment accolées ? Comment fut enregistré l'interminable accord de piano de A Day in the Life ? Paul a-t-il réellement rêvé Yesterdoy ? Qu'est devenu Pete Best, leur premier batteur ? Les Beatles ont-ils réellement aidé les Rolling Stones à percer ? Qui de John ou de Paul a écrit les paroles et la musique de leurs grands hits ? Qui a initié George Harrison au sitar ?... La musique des Beatles ne leur appartient plus. Elle est entrée dans l'Eternité. Mais les histoires et légendes qui se sont tissées autour d'eux sont plus que jamais fascinantes"

Je ne connais pas ces livre, mais ils semblent correspondres à ta demande.

Quelqu'un ici connaît-il ce bouquin et peut-il nous donner des precisions, car il doit interesser pas mal de monde dans les pages bleues.

Sinon il existe beaucoups d'autres livres qui donnent des information fiables sur les Beatles, voici qqs un que je recomande (si d'autres lucypeople veulent en coseiller d'autres, qu'ils n'ésitent pas...):



Très complet, composé d'interviews des quatres de Liverpool, de ceux qui furent impliqué de près dans l'OEuvre du groupe et pleins de photos.



Biographie écrite en 1969 et réactualisées avec quelques superbes photos.



Biographie de Paul (Interveiw) avec bien sur des infos sur les Fab Four et leur musique géniale plus quelques belles photos.

A++++
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adrien



Inscrit le: 12 Jan 2005
Messages: 6

MessagePosté le: Lun Jan 17, 2005 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci cloud, pour ces trouvailles. Es tu sur que le premier ouvrage est fiable? Il me semble plus necdotiques qu'autre chose. Par contre je crois que je vais me laisser séduire par le second. Quand aux trois autres livres que tu as présenté je confirme que la biographie d'Hunter Davies est proche de la perfection, par contre je suis moins convaincu par l'anthologie. J'ai été très déçu sauf pour toutes les anecdotes introuvables dans les autres ouvrages. Et je n'ai pas lu le troisieme. Encore merci et n'hesitez pas si vous en connaissez d'autre !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
geeloo



Inscrit le: 14 Nov 2002
Messages: 2671

MessagePosté le: Lun Jan 17, 2005 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Cet excellent ouvrage prend le parti de laisser de côté disputes et autres faits intimes pour se consacrer à l'essentiel : la musique des Beatles. Très bien écrit, intelligent, richement documenté (voir les 85 pages de notes), et rempli de phrases définitives, cet ouvrage est un classique de la littérature beatlessienne.

Parler de musique pourrait très vite devenir ennuyeux. Pourtant, Herstgaard parvient en quelques mots à retranscrire une sensation, à donner corps à un sentiment. Ainsi, à propos de la deuxième face de Abbey Road, Herstgaard écrit : "Dans l’ensemble, le medley… est un merveilleux tour de passe-passe, comme si on avait transformé des restes en festin".

Contrairement à Lewisohn, Herstgaard n’a pas eu accès à l’intégralité des archives de EMI. Toutefois, il a eu le privilège d’écouter certaines sessions des Beatles via les disques pirates ou directement aux studios Abbey Road. Ses commentaires et ses excellents récits de sessions d’enregistrements sont particulièrement pertinents. Un des plus beaux passages est sans doute le récit de l’enregistrement de The ballad for John and Yoko (pp 358-362). Mais ce livre recèle bien d’autres surprises comme le récit de la session de A day in the life (pp 14-25) ou celui de la composition de Eleanor Rigby (pp 224-225).

Prenant soin de toujours citer ses sources, Herstgaard brise certains clichés tout en évitant de coller au plus près et de manière artificielle, comme trop souvent chez ses confrères, à une pseudo-problématique. Un classique !


Guillaume Lebouis
© Jowebzine.com - Décembre 2002
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Page 1 sur 1


 
Sauter vers:  



Powered by phpBB © phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com