Retour au menu La journée du mercredi 29 aux studios Pathé-Marconi,
rue de Sèvres à Boulogne sur Seine



La branche allemande (de l'Ouest) d'EMI "Electrola Gesellschaft" insistait depuis longtemps auprès de Brian Epstein et George Martin pour obtenir que les Beatles enregistrent quelques titres dans la langue de Goethe, condition incontournable, selon elle, pour vendre en grande quantité les disques des Beatles Outre-Rhin.

Les Beatles se rendent donc aux studios Pathé-Marconi de Boulogne sur Seine, le mercredi 29 janvier et y enregistrent 2 titres : "Sie Liebt Dich" (She Loves You) et "Komm, Gib Mir Deine Hand" (I Want To Hold Your Hand). Le premier titre est entièrement ré-enregistré chant et instruments (en 14 prises). Le second titre est enregistré à partir d'une version instrumentale préparée par Norman Smith issue de la prise 17 du 17 octobre 1963. Il fallut quand même 11 prises pour plaquer le chant en allemand sur cette version.


Consulter les paroles de ces deux titres

Il ne faut pas oublier de mentionner que les traducteurs des paroles furent associés au classique duo "Lennon - McCartney" dans les crédits des ces 2 titres.

Pour l'anecdote, lorsqu'Odéon Allemagne sortit le simple avec les 2 titres en allemand, une coquille de la pochette faisait mention de " Sie Liebt Mich " au lieu de " Sie Liebt Dich ", coquille qui fut rapidement rectifiée.


Les Beatles profitent même de cette journée pour enregistrer 4 prises d'une nouvelle chanson, en anglais cette fois, une composition de Paul : "Can't Buy Me Love".

Les objectifs étant atteints, une seconde journée "de secours", prévue le 31 janvier, est annulée.

Sources :
  • Mark Lewisohn "The Complete Beatles Chronicle" (Pyramid Books, 1992)
  • Billy Shepherd "The Beatles in Paris" (The Beatles Monthly Book, N° 8 March 1964)
  • Harry Benson "Les Beatles : Naissance d'un groupe mythique" (Editions de la Martinière, 2003)
  • Beatles History for January

    Nous avons fait nos meilleurs efforts pour retrouver les auteurs ou ayant-droits des photographies présentes dans ce dossier.
    Si vous êtes l'un d'eux, prenez contact avec nous en vue de trouver le meilleur arrangement possible.


  • Textes et illustrations : Claude Nine, Filou. Scans photos : Séb. Interview Gérard : Billy Shears.
    Mise en page : Coyote & Krystel. © lucyintheweb. mars 2004